Plate-forme d'information pour la protection incendie

Spécialiste/expert(e) en protection incendie et certificats AEAI

Les nouvelles technologies et les méthodes de construction modernes rendent la protection incendie complexe et le système d'assurance qualité des PPI 2015 requiert un renouvellement du savoir-faire. Les professionnels peuvent acquérir les titres de spécialiste en protection incendie et d'expert en protection incendie et peuvent passer divers examens de certification.

Spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral

Un ou une spécialiste en protection incendie se charge du conseil, de la planification, de l'exécution ou encore du contrôle des mesures préventives de protection incendie. Ces spécialistes travaillent sur des projets de moindre envergure tels que des habitations résidentielles, des magasins, des parkings ou des hôtels dont la hauteur ne dépasse pas la limite des bâtiments élevés. Ils peuvent accompagner un projet de construction en tant que responsable de l’assurance qualité en protection incendie jusqu'au degré 2 de l’assurance qualité (DAQ 2).

 

Critères d'admission :

Une formation professionelle au niveau CFC est la condition préalable pour l’admission à l’examen professionelle.
En outre, les aspirants doivent fournir la preuve des expériences professionelles suivantes:

  • 5 ans d’expérience professionelle (à part de l’apprentissage professionelle) dans le domaine de la construction. Sont acceptées toutes les activités de planification et d’exécution dans la domaine de la construction, pas seulement en protection incendie.

ou

  • Si l’aspirant fournit la preuve d’avoir dirigé deux projets de DAQ 1 en tant que responsable d’assurance qualité en protection incendie: 2 ans d’expérience dans la domaine de la construction.

 

Diplôme obtenu : examen professionnel, brevet fédéral.

Informations sur la formation : portail de la Formation de l'AEAI

 

Expért(e) en protection incendie avec diplôme fédéral

L’étape de formation suivante est la certification d'expert ou d'experte en protection incendie. Ceux-ci sont capables de définir des mesures de protection incendie pour des bâtiments nouveaux ou existants. Ils assument le rôle de responsable de l'assurance qualité dans le cadre de projets de degré DAQ 3 et DAQ 4.

Le niveau de qualification que doit posséder un responsable de l'assurance qualité en protection incendie dépend du degré AQ. Vous trouverez des informations à ce sujet sous le domaine thématique « L'assurance qualité est obligatoire ».

 

Critères d'admission :

Les personnes remplissant l’un des critères d'admission suivants sont admises à l'examen :

  • Certificat de spécialiste en protection incendie AEAI ou un diplôme équivalent
  • Et 3 ans au minimum d'activité principale ( > 50 %) dans la planification et/ou l'exécution de mesures de construction dans le domaine de la protection incendie

 

Diplôme obtenu : examen professionnel supérieur, diplôme fédéral

Informations sur la formation : portail de la Formation de l'AEAI

 

 

Certification de spécialiste

La commission d'examen, élue par la commission de la formation de l’AEAI, organise régulièrement des examens pour la certification des spécialistes suivants :

  • Chargé de sécurité en protection incendie
  • Spécialiste en installations de détection d'incendie
  • Spécialiste en installations d'extinction à eau
  • Spécialiste en protection extérieure contre la foudre
  • Applicateur de peintures intumescentes

 

Les prérequis pour une admission à l'examen sont une formation professionnelle de base avec obtention d'un certificat de capacité et au minimum un an d'expérience professionnelle.

Pour plus de détails, cf. portail de la Formation de l'AEAI / Examens et certificats

 

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.