Installations de détection d’incendie : avertissement et alerte rapides
Des installations de détection d’incendie (IDI) peuvent être exigées dans certains cas. Les installations surveillent des bâtiments et des ouvrages (surveillance totale) ou des parties de ces bâtiments (surveillance partielle).
Les zones d’un bâtiment qui doivent faire l’objet d’une surveillance sont définies par la directive de protection incendie 20-15 Installations de détection d’incendie ou par les autorités compétentes en termes de protection incendie.
Les installations doivent déclencher une alarme interne (personnes en danger) et transmettre une alerte externe (sapeurs-pompiers).
Des installations de détection d’incendie peuvent être exigées :
- dans les bâtiments industriels, artisanaux ou administratifs,
- dont la surface maximale de compartiment coupe-feu est dépassée
- où il faut s'attendre à des incendies se propageant lentement
- où l'eau ne peut pas être utilisée comme agent extincteur
- dans les hôtels, les pensions et les centres de vacances (établissements d'hébergement [b] et [c], dès 30 ou 50 personnes selon le nombre de niveaux
- dans les établissements d’hébergement isolés (catégorie [c]), une installation réduite, sans transmission de l’alarme à la centrale d’alarme incendie officielle, est admissible avec l’accord écrit des sapeurs-pompiers et après concertation avec la Division de protection incendie de l’AIB
- dans les grands magasins, les installations sprinklers doivent être complétées par des déclencheurs manuels d’alarme
- lorsque le nombre de personnes pouvant être accueillies est élevé (plus de 300 personnes)
- dans des bâtiments particuliers et pour des concepts spéciaux (par exemple bâtiments élevés, bâtiments comprenant des cours intérieures couvertes, halles de foire ou salles de spectacles)
Dans les hôpitaux ou cliniques (établissements d’hébergement A), une installation de détection d’incendie avec surveillance totale est exigée dans tous les cas.
Contrôle et évaluation
Contrôle
Les installations de détection d’incendie doivent être contrôlées régulièrement.
Évaluation
Après 15 ans d’utilisation, les installations de détection d’incendie doivent être évaluées par une entreprise spécialisée reconnue par l’AEAI :
- La conception correspond-elle toujours à l’état actuel de la technique ?
- Les pièces de rechange sont-elles encore disponibles sur le marché et l’installateur peut-il toujours garantir l’entretien ?
- Y a-t-il eu des changements d’affectation qui font que l’installation de détection d’incendie n’est plus pleinement efficace ?
- Les dangers d’incendie ont-ils changé ?
Si l’installation de détection d’incendie ne correspond plus à l’état actuel de la technique, elle doit être adaptée.
L’évaluation doit être soumise à l’autorité de protection incendie pour vérification à l’aide du formulaire « Examen préliminaire en vue de l’évaluation des installations de détection d’incendie » avant le début des travaux de révision.