Plate-forme d'information pour la protection incendie

Voici comment procéder

Quelques principes de base

  • Les différentes zones d’affectation doivent constituer des compartiments coupe-feu séparés.
  • D’une manière générale, le bâtiment dans son ensemble est classé dans un degré de l’assurance qualité (degré AQ). En cas de risque d’incendie particulier, l’autorité de protection incendie peut toutefois fixer un degré AQ supérieur pour une ou plusieurs affectations.
  • Lorsque des parties de bâtiment sont séparées les unes des autres, elles peuvent être classées en diverses catégories de bâtiments. Si, par exemple, un mur coupe-feu sépare un immeuble de bureaux de sept étages d’une annexe sur un étage, l’immeuble tombe dans la catégorie « Bâtiment de moyenne hauteur » et l’annexe est un « Bâtiment de taille réduite ». En l'absence de murs coupe-feu, le bâtiment est considéré comme un tout dans la catégorie « Bâtiment de moyenne hauteur » et les exigences qui s’appliquent pour l’annexe sont celles de cette même catégorie.

 

Comment définir les exigences de protection incendie ?

Concept d’affectation

  • Déterminez les affectations des diverses parties du bâtiment. Pensez aussi à d’éventuelles utilisations futures.
  • Choisissez l’affectation pour laquelle les exigences sont les plus élevées. Le chapitre « Règles en cas d’affectations mixtes » donne un aperçu de la question.

Géométrie du bâtiment

Définissez la hauteur du bâtiment.

À l’aide de la hauteur du bâtiment, recherchez sa catégorie. Le glossaire donne un aperçu des diverses catégories.

Concept de protection incendie

Déterminez si vous appliquez un concept « construction » ou « installation d’extinction ».

 Assurance qualité

Sur la base de l’affectation et de la catégorie de bâtiment, vous pouvez provisoirement définir le degré d’assurance qualité (DAQ). Recherchez des informations à cet effet dans la rubrique « Assurance qualité », en fonction de votre affectation et de la hauteur du bâtiment.

C’est l’autorité de protection incendie qui fixe la classification définitive.

Distances de protection incendie

Vérifiez si les distances au bâtiment voisin ne sont pas inférieures aux distances minimales imposées et prenez le cas échéant des mesures de substitution. La rubrique « Distances de sécurité incendie, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu » livre des informations à ce sujet.

Compartiments coupe-feu

Les différentes unités d’affectation, de même que les voies d'évacuation horizontales et verticales, doivent former des compartiments coupe-feu spécifiques.

Vous trouverez dans la rubrique « Systèmes porteurs et compartiments coupe-feu » quels compartiments coupe-feu doivent être définis au sein d’une zone d’affectation.

Exigences posées au bâtiment dans son ensemble

Définissez aussi les exigences si vous changez l'affectation d’un bâtiment existant ou si vous prévoyez d’y ajouter une annexe. Les bâtiments existants doivent être adaptés aux prescriptions de protection incendie selon le principe de la proportionnalité.

L’affectation déterminante est celle pour laquelle les exigences sont les plus élevées. Choisissez cette affectation sous « Recherche par affectation » et indiquez la taille du bâtiment. Vous y trouverez les exigences pour :

  • résistance au feu du système porteur
  • utilisation de matériaux de construction : enveloppe du bâtiment et agencement intérieur de zones d’utilisation commune
  • protection contre la foudre : si un système de protection contre la foudre est prescrit pour une affectation donnée, cette disposition vaut pour l'ensemble du bâtiment.
  • dispositif d’extraction de fumée et de chaleur (ouvrants de désenfumage dans les cages d’escalier)
  • chauffage, ventilation, ascenseur si ceux-ci s’étendent sur différentes zones d’affectation
  • installation solaire

Voies d’évacuation et de sauvetage

Indépendamment de l'affectation, un principe prévaut : Les voies d'évacuation doivent avoir une longueur maximale de 35 m jusqu'à un lieu sûr à l'air libre.

Dans le cas de certaines affectations, des locaux séparés peuvent être regroupés en unités d’utilisation, si ces locaux présentent un lien fonctionnel les uns avec les autres. C’est par exemple le cas d’une salle de classe et d’un couloir dans une école. À l’intérieur d’une unité d’utilisation, la voie d’évacuation peut alors, selon l’affectation, passer par un ou plusieurs locaux adjacents.

Cas particulier : lorsque la voie d'évacuation horizontale mène à au moins deux sorties donnant sur l’air libre ou vers une cage d’escalier, cette voie d'évacuation (composée de la voie d’évacuation horizontale et de la voie dans la pièce) peut être de 50 m. Dans ce cas, la portion de voie d'évacuation à l'intérieur de l'unité d'utilisation ne peut non plus pas dépasser 35 m.

D’autres exigences peuvent s’appliquer au sein d’une unité d’affectation. Vous trouverez les détails sous votre affectation dans la rubrique « Voie d'évacuation et de sauvetage ».

Exigences en vertu des différentes utilisations

Sélectionnez l’affectation et la taille de votre bâtiment sous  «Recherche par affectation ». Vous y trouverez les exigences pour :

  • utilisation de matériaux de construction : agencement intérieur au sein d’une unité d’affectation
  • voies d’évacuation au sein d’une unité d’affectation
  • signalisation des voies d'évacuation, éclairage de sécurité et alimentation de sécurité 
  • extincteurs et postes incendie
  • chauffage, ventilation, ascenseur s’étendant uniquement sur cette zone d’affectation

Remarque : Sous « Mes téléchargements », vous pouvez créer un projet et y sauvegarder différentes pages.

 

 

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.