Distances de sécurité, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu
Heureka vous assiste avec des fonctions automatiques
Répondez à quelques questions et nous déterminerons la distance requise par rapport aux bâtiments voisins.
Si vous souhaitez déterminer vous-même la distance de sécurité incendie requise par rapport au bâtiment voisin, vous trouverez les informations nécessaires ci-dessous.
Distances de sécurité incendie
Les distances de sécurité incendie exigées par rapport aux bâtiments voisins dépendent des matériaux de construction utilisés pour le recouvrement des parois extérieures du bâtiment :
4 m | les deux parois extérieures sont composées de matériaux de la catégorie RF1 |
5 m | une des deux parois extérieures est composée de matériaux combustibles |
6 m | les deux parois extérieures sont composées de matériaux combustibles |
Les distances de sécurité incendie doivent être plus importantes si le bâtiment voisin mesure plus de 11 m de haut ou si des matières dangereuses y sont entreposées ou manipulées.
Comment mesurer les distances de sécurité incendie ?
Mesures compensatoires en cas de distances insuffisantes
Des mesures compensatoires peuvent être adoptées dans le cas où les distances de sécurité incendie ne peuvent pas être respectées. Il est par exemple possible de choisir des parois extérieures résistantes au feu, de changer de fenêtres et de portes ou d’y appliquer des revêtements résistants au feu.
Bâtiments annexes
Aucune distance de sécurité incendie n’est exigée entre les bâtiments ou autres ouvrages et leurs annexes situés dans la même propriété.
Une distance de 4 m doit être respectée entre les annexes et les bâtiments et autres ouvrages ainsi que leurs annexes des propriétés voisines.
Aucune distance de sécurité incendie n'est exigée entre les bâtiments annexes situés dans une aire n'excédant pas 150 m².
Des compartiments coupe-feu doivent être prévus si deux bâtiments sont reliés par une annexe.
Formation de compartiments coupe-feu
Il n’est pas obligatoire de créer des compartiments coupe-feu à l’intérieur d’une maison individuelle. Les locaux présentant un risque d’incendie élevé font cependant exception. Il s’agit par exemple des locaux dans lesquels sont installés des appareils de chauffage centraux à combustibles solides tels que les pellets, les bûches ou les plaquettes de bois. Si la puissance calorifique nominale de l'appareil de chauffage ne dépasse pas 50 kW, l'exigence d'un compartiment coupe-feu séparé ne s'applique pas. L'alimentation suffisante en air de combustion ainsi que l'évacuation conforme des gaz d'échappement doivent être assurées dans tous les cas.
L’espace de stationnement (garage) peut ne pas former un compartiment coupe-feu séparé.
Le mur situé entre deux maisons individuelles contiguës, par exemple entre des maisons mitoyennes, doit être réalisé de sorte à former un compartiment coupe-feu avec au moins une résistance au feu EI 30. Cette résistance au feu est également valable pour les éventuelles portes installées dans le mur entre les maisons individuelles.
Les caves, locaux communs ou buanderies qui sont utilisés en commun par plusieurs maisons individuelles doivent être séparés des autres locaux en formant des compartiments coupe-feu. Ils peuvent être réunis en un même compartiment coupe-feu.
Si, selon la législation cantonale sur les constructions, des murs coupe-feu sont exigés sur les limites de la parcelle, ceux-ci doivent être réalisés conformément à la notice explicative de protection incendie 100-15 « Murs coupe-feu ».
Résistance au feu des systèmes porteurs et des compartiments coupe-feu
Les systèmes porteurs peuvent ne satisfaire à aucune exigence en termes de résistance au feu. Il en va de même pour les sous-sols et appartements intégrés.
Plus d'informations (colonne de droite)
- L’essentiel en bref
- Enveloppe du bâtiment et aménagements intérieurs
- Distances de sécurité, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu
- Voies d’évacuation
- Espaces de stationnement pour véhicules à moteur
- Installations de protection incendie
- Chauffages, cheminées de salon, etc.
- Evacuation de l’air dans les cuisines
- Capteurs et panneaux solaires en toitures
- Photovoltaïque en façades
- Bâtiments annexes
- Assurance qualité