Plate-forme d'information pour la protection incendie

Systèmes porteurs et compartiments coupe-feu

Si aucun des critères dans l'encadré à droite ne s'applique, votre bâtiment appartient à la catégorie « Bâtiments de taille réduite » .

Il n’est donc soumis à aucune exigence de résistance au feu en matière de systèmes porteurs et de compartimentages coupe-feu.

Exception

Les locaux présentant un danger d’incendie élevé ou une forte charge thermique doivent être subdivisés en compartiments coupe-feu. Dans ce cas, il convient d’augmenter en conséquence la résistance au feu des systèmes porteurs ainsi que des parois et des plafonds formant des compartiments coupe-feu.

Sont par exemple considérés comme présentant un danger d’incendie élevé ou une forte charge thermique :

  • les locaux techniques
  • les chaufferies avec chauffages à bois (pour les appareils de chauffage à pellets, à bûches ou à plaquettes de bois, un compartiment coupe-feu n'est pas exigé si la puissance calorifique nominale de l'appareil de chauffage ne dépasse pas 50 kW. L'alimentation suffisante en air de combustion et l'évacuation conforme des gaz d'échappement doivent être garanties dans les deux cas.  )
  • les entrepôts de matières dangereuses comme les feux d’artifice, les carburants ou les gaz liquéfiés

Si ni le risque d'incendie ni la charge d'incendie ne sont augmentés, il n'y a pas d'exigences en matière de résistance au feu des structures porteuses et de compartimentage coupe-feu. 

Les matériaux de construction en bois peuvent être utilisés sans limitation.

Aucune exigence particulière n’est requise concernant les garages pour véhicules à moteur.

 

Attention!

Votre bâtiment fait probablement partie de la catégorie « taille réduite ». Vous devez, dans les cas suivants, choisir une autre catégorie :

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.