Foin, paille et céréales
La température des matières entreposées telles que le foin et le regain doit être surveillée, par des mesures régulières au moyen d’une sonde, pendant six semaines à compter du jour de l'entreposage.
Lorsque la température atteint 55 °C, il faut prendre de premières mesures afin d’empêcher une nouvelle hausse de la température. Les mesures possibles sont les suivantes :
- Aspirer les gaz de fermentation
- Percer des trous d’aération dans le fourrage
- Aménager des tranchées
Si la température dépasse 70 °C, il y a danger d'ignition spontanée et les sapeurs-pompiers doivent immédiatement en être informés.
Manipulation de la paille, du fourrage et des produits d’épandage
Il convient de prendre les mesures préventives correspondantes (par exemple éviter la formation d’étincelles, etc.) lors du hachage de la paille.
La paille ne peut être hachée qu'à l'air libre, à une distance suffisante des bâtiments et des autres ouvrages.
Après avoir été hachés ou broyés, le fourrage et la paille doivent rester entreposés provisoirement à l'extérieur durant 24 heures au moins.
Avec l'accord de l'autorité de protection incendie, l'entreposage intermédiaire de fourrage et de paille hachés ou broyés à l'extérieur n'est pas obligatoire si des mesures de protection incendie particulières peuvent être prises, par exemple:
- l'emploi de silos isolés à distance suffisante des bâtiments voisins
- l'utilisation de broyeurs spéciaux munis de détecteurs de métaux
- l'installation de détecteurs d'étincelles et d'installations d'extinction dans les conduites de transport.