- luthier
- laverie
- laboratoire
- laboratoire photo
- largeur des escaliers
- largeur utile de passage
- lattage
- librairie
- lieu sûr à l’air libre
- lieu sûr dans le bâtiment
- liquides facilement inflammables
- local
- local de vente
- local servant de lieu sûr en cas d’évacuation
- locaux et zones exposés au danger d'explosion
- logement des personnes agées
- l’objectif de protection
Glossaire
L
-
luthier
Choissisez l'affectation artisanat, industrie.
-
laverie
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie.
-
laboratoire
Si votre entreprise fait partie d'un complexe industriel ou artisanal, choisissez l'affectation Artisanat, industrie. Sinon, choisissez Bureau.
-
laboratoire photo
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
largeur des escaliers
La largeur des escaliers est mesurée entre les parois ou les balustrades. Les mains courantes ou les limons peuvent faire saillie de 0,1 m au maximum de chaque côté.
-
largeur utile de passage
Pour les issues, la largeur utile de passage des portes est déterminante.
-
lattage
-
librairie
Choisissez l'affectation Vente
-
lieu sûr à l’air libre
Lieu situé à l'air libre, où les personnes évacuées peuvent se mettre à l'abri et ne courent aucun danger.
-
lieu sûr dans le bâtiment
Un lieu sûr à l'intérieur d'un bâtiment est desservi par des voies d'évacuation et de sauvetage. Les personnes fuyant un incendie y sont protégées contre la fumée, la chaleur et les flammes jusqu'à l'arrivée des secours.
-
liquides facilement inflammables
Les liquides sont considérés comme facilement inflammables lorsque leur point d’éclair est inférieur à 30 °C. Le point d’éclair est défini comme suit : à partir de cette température, il peut se former au-dessus du liquide un mélange de vapeur et d’air, lequel peut s’enflammer au contact d’une étincelle. Parmi les liquides facilement inflammables, on retrouve l’essence, l’alcool à brûler, l’acétone, l’alcool et les diluants nitriques.
-
local
Un local est une zone accessible aux personnes, délimitée de tous côtés par des parois à l’intérieur d’un bâtiment. Son extension verticale est limitée à un niveau. Les galeries et les zones subordonnées et séparées ne sont pas considérées comme des locaux individuels. Vous trouverez davantage d’informations sur la distinction entre « local » et « galerie » dans les définitions de « So sind Raum und Galerie definiert » sur le Forum Brandschutz (en allemand uniquement).
-
local de vente
Un local de vente est un espace dont la surface est inférieure à 1200 m2. Si la surface est supérieure à 1200 m2, le local est considéré comme un grand magasin. Choisissez Vente.
-
local servant de lieu sûr en cas d’évacuation
Un lieu sûr dans un bâtiment dispose d’un accès direct à une voie d’évacuation verticale (escalier). La sécurité des personnes doit y être garantie pendant une durée au moins égale à la résistance au feu du système porteur.
-
locaux et zones exposés au danger d'explosion
Sont considérés comme exposés au danger d'explosion les locaux et les zones où des matières présentant un danger d'explosion (gazeuses, liquides, poussières ou solides inflammables) sont manipulées, générées ou stockées en quantités telles que, en cas de défaillance des mesures de protection à prendre, elles présentent un danger d'incendie. Exemples de matières présentant un danger d’explosion : engins pyrotechniques, explosifs, agents propulseurs (poudre noire) ou agents d’allumage ainsi qu’atmosphères explosibles chargées de gaz, de vapeurs ou de poussières inflammables.
-
logement des personnes agées
Choisissez l'affectation Hôpital, clinique, foyer
-
l’objectif de protection
Les objectifs de protection généraux définissent les intérêts de protection souhaités par la société (exemple : garantie de la protection des personnes, des animaux et de l’environnement). Ils sont énumérés dans l’art. 8 de la norme de protection incendie.