- pratique dentaire
- peintre
- prison
- pépinière
- papeterie
- parking
- parois extérieure
- peintre automobile
- pharmacie
- physiothérapie
- piscine publique
- plan de protection incendie
- plan pour sapeurs-pompiers
- planificateur de protection incendie
- plans d’intervention
- plâtrerie
- plomberie
- podium
- porte coupe-feu
- poste de transformation
- postes incendie
- poterie
- PPI
- prescriptions de protection incendie
- preuves
- production d'aliments pour animaux
- production fourragère
- production de légumes
- produits chimiques
- profil d’espace libre
- protection incendie défensive
Glossaire
P
-
pratique dentaire
Choisissez l'affectation Bureau
-
peintre
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
prison
Votre projet doit être suivi par un expert en protection incendie. Nous vous prions de vous adresser à votre établissement cantonal d’assurance immobilière sur place.
-
pépinière
Si votre entreprise fait partie d'une exploitation agricole, veuillez sélectionner Agriculture. Sinon, choisissez Artisanat, industrie.
-
papeterie
Choisissez l'affectation Vente
-
parking
A partir d’une surface de 600 m2, un espace servant au stationnement de véhicules à moteur est considéré comme un parking.
-
parois extérieure
-
peintre automobile
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
pharmacie
Choisissez l'affectation Vente
-
physiothérapie
Choisissez l'affectation Bureau
-
piscine publique
Choisissez Affectations mixtes.
-
plan de protection incendie
Les plans de protection incendie sont parties intégrantes du concept de protection incendie. Ils permettent de visualiser les mesures techniques, architecturales et organisationnelles de protection incendie telles que les dépôts de matières dangereuses par exemple. Dans le cas d’une représentation simple sur plan, les voies d’évacuation et les issues de secours seront par exemple représentées sur les plans. Le domaine thématique « concept de protection incendie » comporte des informations détaillées à ce sujet.
-
plan pour sapeurs-pompiers
En cas d’urgence, les sapeurs-pompiers doivent agir rapidement et efficacement. Pour ce faire, ils ont besoin d’informations au sujet du bâtiment et de ses environs. Ces informations sont consignées dans les plans pour Sapeurs-pompiers. Ils contiennent par exemple un plan détaillé du bâtiment, des plans d’accès et de situation ou encore des informations au sujet du stockage de matières dangereuses. Les plans peuvent être exigés par les autorités. En régle générale, ils sont élaborés en consultation avec les sapeurs-pompiers locaux. Á partir de DAQ2, les plans des pompiers sont obligatoires. Le domaine thématique « concept de protection incendie » comporte des informations détaillées à ce sujet.
-
planificateur de protection incendie
Un planificateur de protection incendie conseille le maître d’ouvrage et élabore des concepts et des plans de protection incendie. Il assiste les planificateurs spécialisés dans la mise en œuvre des mesures de protection incendie.
-
plans d’intervention
Les plans d’intervention comportent les plans pour Sapeurs-pompiers et des informations complémentaires telles que, par exemple, un plan détaillé des évacuations ou des mesures de lutte contre le feu. Ils fournissent les informations nécessaires aux sapeurs-pompiers, aux sanitaires et à la police afin que les interventions puissent se dérouler rapidement et efficacement. Les plans d’intervention sont élaborés en collaboration avec plusieurs organisations. Parmi celles-ci se trouvent notamment les sapeurs-pompiers compétents, les exploitants, les autorités locales et l’organe spécialisé en protection incendie.
-
plâtrerie
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
plomberie
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
podium
Dans le contexte d’événements, un podium aménagé pour les spectateurs est considéré comme une tribune. Il s’agit d’un espace surélevé sans gradins pouvant accueillir des spectateurs debout ou assis.
-
porte coupe-feu
Une porte coupe-feu protège contre les flammes et fumées (E) et le rayonnement thermique (I). La durée de cette protection défini sa résistance au feu (E ou EI xx). Les portes coupe-feu permettent de cloisonner les compartiments coupe-feu. En règle générale, les portes se ferment automatiquement en cas d’incendie.
-
poste de transformation
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
postes incendie
Dispositifs d'extinction fixes, raccordés en permanence à une conduite d'eau. Source : AEAI
-
poterie
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
PPI
Les prescriptions de protection incendie (PPI) sont composées de la norme de protection incendie et des directives de protection incendie (DPI).
-
prescriptions de protection incendie
Les prescriptions de protection incendie (PPI) sont composées de la norme de protection incendie et des directives de protection incendie (DPI).
-
preuves
Une preuve est le document démontrant que les objectis de protection sont atteints dans les mesures de protection incendie prévues. Elle est par exemple nécessaire lorsque les solutions divergent des concepts standard (article 11 norme de protection incendie). L’autorité de protection incendie décide si la preuve est complète, compréhensible et probable. Vous trouverez davantage d'informations dans le domaine thématique Méthodes de preuve.
-
production d'aliments pour animaux
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
production fourragère
Choisissez l'affectation Artisanat, industrie
-
production de légumes
Si votre entreprise fait partie d'une exploitation agricole, veuillez sélectionner l'option Agriculture. Sinon, choisissez Artisanat, industrie.
-
produits chimiques
Sélectionnez Artisanat, industrie. Veuillez noter également les explications du domaine thématique Matières dangereuses.
-
profil d’espace libre
Délimitation de l’espace qui doit rester libre sur le chemin d’accès pour les véhicules. Le profil d’espace libre est calculé en fonction des dimensions d’un véhicule et des marges de mouvement et de sécurité.
-
protection incendie défensive
Mesures adoptées par les sapeurs-pompiers en cas d’incendie. En font par exemple partie l’extinction de l’incendie, le sauvetage de personnes ou encore les mesures de réduction des dommages connexes.